samedi 30 mai 2015

Taulé : Concours de boules plombées en doublettes mêlées

Le détail des rencontres
Le détails de rencontres :
Résultats : 
1er : BECAM Jacques / SAOUT Stéphane
2ème : LE LAY Elie / FOUILLARD Jean Claude
3ème : VAILLANT Guy / CORVELLEC Janine
4ème : SINOQUET Bernard / CABIOCH Christian

Consolante : 
1er : STEPHAN René / MERRET Bernard
2ème : GUYADER Jean Marie / GRASSIN Stéphane

mardi 26 mai 2015

Morlaix : Boules bretonnes. Deux jours en concours

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Boules bretonnes. Deux jours en concours
Les équipes finalistes du concours de samedi en triplettes formées.Les équipes finalistes du concours de samedi en triplettes formées. Samedi et dimanche, deux concours ont été organisés par les membres de l'Amicale bouliste de Morlaix, sur les allées du Mille-club de La Madeleine. Samedi, c'est en triplettes formées que 23 équipes se sont affrontées.

Les résultats

Les vainqueurs de ce concours, qui a donné lieu à de très belles parties, sont : Bernard Bihan et Stéphane Grassin, de Plougasnou, associés à Jacky Koch, de Saint-Jean-du-Doigt, devant Stéphane Saout et Elie Le Lay, de Morlaix, et Jacques Becam, de Taulé. Le podium a été complété par Guy Reguer, André Quéré et Le Déan, de Kerlanguis, devant l'équipe composée de Raymond et Philippe Jaouen, de Plougasnou, et Yan Lagadec, de Saint-Jean-du Doigt. Le tournoi de consolante est revenu à Roger Colas et Hervé Morvan, de Kermanguis, et Bernard Sillau, de Saint-Jean-du-Doigt, devant Françoise Prigent, Daniel Giguel et Alain Picot, de Plougasnou. Le lendemain, c'est en doublettes formées que les joueurs ont repris les boules à cinq plombs. Ce concours a accueilli 24 équipes. Les vainqueurs sont : Stéphane Saout et Jacques Becam, devant François Le Saout, de Taulé , et Christophe Castel, de Morlaix. En consolante, la victoire est revenue à Jean-Michel Paul et Alain Bizien, de Saint-Jean-du-Doigt, devant René Stéphan, de Taulé, et Étienne Jaouen, de Plougasnou.

dimanche 24 mai 2015

Mille Club (Morlaix) : Concours de boules plombées en doublettes formées

Le détail des rencontres
Le détails de rencontres :
Résultats : 
1er : SAOUT Stéphane / BECAM Jacques
2ème : CASTEL Christophe / LE SAOUT François
3ème : GOYAT Pierre / MONTFORT Franck
4ème : JAOUEN Raymond / JAOUEN Philippe

Consolante : 
1er : PAUL Jean Michel / BIZIEN Alain
2ème : STEPHAN René / JAOUEN Etienne

samedi 23 mai 2015

Mille Club (Morlaix) : Concours de boules plombées en triplettes formées

Le détail des rencontres
Le détails de rencontres :
Résultats : 
1er : BIHAN Bernard / GRASSIN Stéphane / KOCH Jacky
2ème : SAOUT Stéphane / LE LAY Elie / BECAM Jacques
3ème : REGUER Guy / LE DEAN Jean Hervé / QUERE André
4ème : JAOUEN Raymond / JAOUEN Philippe / LAGADEC Yann

Consolante :
1er : COLAS Roger / MORVAN Hervé / SILLAU Bernard
2ème : PRIGENT Françoise / GIGUEL Daniel / PICOT Alain

vendredi 22 mai 2015

Plougasnou - La maison de la boule plombée : le préprojet


Dans la région de Morlaix, chaque café tant en ville qu’à la campagne avait son allée de boules plombées. Ce jeu d’adresse traditionnel de notre région était très présent et participait à la vie quotidienne. Bien que les femmes et les enfants fussent rarement admis dans le jeu au quotidien, c’était en famille que les évènements étaient partagés les dimanches et jours fériés. La moyenne d’âge des joueurs n’a cessé d’augmenter et leur nombre a considérablement baissé. Les cafés ont également perdu en fréquentation et ne sont plus les endroits privilégiés comme point de rencontre. Les joueurs disparaissent, les allées aussi… Au début des années 2000, l’Amicale de Plougasnou met en place des initiatives pour relancer le jeu et le faire découvrir au plus grand nombre sur les allées municipales, garantes du maintien de cette culture. Les animations permettent de faire découvrir le jeu auprès de 200 personnes par an et l’effectif des joueurs à Plougasnou a augmenté de façon significative pour arriver à 60 joueurs fin 2014. Une première expérience est menée cette année, avec l’accueil d’une dizaine d’enfants une heure par semaine dans le cadre des Temps Activités Périscolaires. 

Plougasnou, fer de lance des boules plombées dans toute la région, pourrait être porteuse d’un développement durable culturel et lutter contre la perte d’identité de ce patrimoine. Associé à une communication dynamique (dépliant touristique, signalisation, association avec les autres endroits d’accueil pour le tourisme, site internet dédié, …) cet endroit de référence, montrerait à tous (habitants et estivants) que les boules plombées ont leur importance dans notre région. Nous avons été étonnés de la méconnaissance des gens du pays sur ce jeu. Beaucoup ne savent pas que des allées existent derrière la salle municipale. Les anciens propriétaires d’allées de boules plombées rencontrés lors de nos recherches de documents, regrettent la disparition des allées au fil des années et s’inquiètent du risque de l’extinction du jeu. Ils portent un grand intérêt à sa sauvegarde et recherchent activement des documents et photos pour l’espace exposition prévu dans la maison de la boule plombée.

Cet endroit, vivant et ouvert toute l’année, permettrait d’accueillir tous les joueurs de l’amicale et des alentours pour les parties quotidiennes, d’organiser les concours de Plougasnou sans déplacement des joueurs et de faire découvrir le jeu par la pratique ou en visitant l’espace exposition. 

La maison de la boule plombée
Suite à notre sollicitation, Nathalie Bernard, Maire de Plougasnou nous a demandé d’établir une proposition d’aménagement du terrain qui jouxte les allées existantes en les incluant dans le projet. L’aboutissement de ce projet permettrait :
• De mettre la commune de Plougasnou au premier plan de la représentation de ce jeu et patrimoine Breton avec un espace moderne pour mettre en avant ce jeu si ancien.
• De créer la première école de boules plombées pour les jeunes (comme l’ont très bien réussi les boules bretonnes des côtes d’Armor).
• Organiser des journées portes ouvertes toute l’année y compris pendant les périodes de vacances des estivants pour faire découvrir ce patrimoine. Le nombre d’allées nous permettrait d’accueillir beaucoup plus de joueurs.
• Accueillir les habitants de la commune en créant des séances d’accueil et d’initiation dédiées
• Créer des évènements pour le tourisme toute l’année avec séance de découverte du jeu et présentation via projection de films vidéo et animation. • Participer et organiser des échanges avec d’autres jeux Bretons (boules bretonnes, boule Nantaise, boule de fort,…).
• Organiser un rassemblement des boules plombées l’hiver avec les amicales de la région adhérentes ou non à la Fédération.

Découvrez l’animation de la première maquette du préprojet de la Maison de la boule plombée avec ses espaces d’accueil et ses quatre allées, qui est une première dans le monde des boules plombées.

 

L'Amicale Plouganiste des Boules Plombées

mercredi 20 mai 2015

Saint Martin des Champs : Regrets



Pierrot Quiguer, Président de l'amicale de Saint Martin des champs, nous a quitté mardi. Ce copain accueillant et plein de gentillesse restera une belle et grande figure de Saint Martin. Nous regrettons ce joueur, Président dévoué, au regard vif et rieur.

La Fédération des boules plombées présentent ses condoléances à la famille de Pierrot.

Les photos de Pierrot >ICI<

Plougasnou : Concours de boules plombées en triplette à la mêlée

Concours de boules plombées en triplette à la mêlée

Samedi, trente-trois joueurs ont participé au concours de boules plombées en triplette à la mêlée, organisé par l'Amicale plouganiste des boules plombées. La constitution des équipes a été effectuée avec une tête de série par équipe et au tirage au sort. Le concours principal s'est déroulé sur les allées en terre battue couverte du bourg, situées derrière la salle municipale, rue de Primel. Le temps clément de l'après-midi a permis d'organiser la consolante sur les allées découvertes de Primel-Trégastel. 
Résultats : 1. Raymond Jaouen/Thierry Giguel/Georges Traon ; 2. Roger Colas/Marc Bontemps/Michel Guillerm ; 3. Stéphane Grassin/Janine Corvellec/Philippe Jaouen ; 4. Stéphane Saout/Alain Picot/Patricia Giguel.
Consolante : 1. Daniel Giguel/Gaby Kerrien/François Le Saout ; 2. Bernard Bihan/Jean-Marie Guyader/Marc Peloudeau.

mardi 19 mai 2015

Plougasnou : Boules plombées. Dernier concours mensuel

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Boules plombées. Dernier concours mensuel
Raymond Jaouen, Marc Bontemps, Thierry Giguel, Roger Colas, Michel Guillerm et...Raymond Jaouen, Marc Bontemps, Thierry Giguel, Roger Colas, Michel Guillerm et Georges Traon (de gauche à droite).

Samedi, trente-trois joueurs ont participé au concours de boules plombées en triplettes à la mêlée organisé par l'Amicale plouganiste. Le concours principal s'est déroulé sur les allées couvertes du bourg, derrière la salle municipale. Le temps clément de l'après-midi a permis d'organiser la consolante sur les allées découvertes de Primel-Trégastel. Concours principal : 1. Raymond Jaouen - Thierry Giguel - Georges Traon ; 2. Roger Colas - Marc Bontemps - Michel Guillerm ; 3. Stéphane Grassin - Janine Corvellec - Philippe Jaouen ; 4. Stéphane Saout - Alain Picot - Patricia Giguel. Consolante : 1. Daniel Giguel - Gaby Kerrien - François Le Saout ; 2. Bernard Bihan - Jean-Marie Guyader - Marc Pelourdeau.

Plouégat-Guérand : Boules plombées. Vingt-trois adhérents

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Boules plombées. Vingt-trois adhérents
Mercredi, le président Christian Guillorel (debout, de gauche à droite)...
Mercredi, le président Christian Guillorel (debout, de gauche à droite) accompagné d'adhérents ont fêté l'anniversaire d'Albert Teurnier (assis à la 5e place). 

Les boulistes se réunissent le mercredi, le samedi et le dimanche, de 14 h 30 à 18 h, au bourg. Mercredi après-midi, les adhérents présents ont fêté l'anniversaire de leur doyen et ancien président Albert Teurnier âgé de 88 ans. L'association compte vingt-trois adhérents. Un des objectifs du président Christian Guillorel est de faire connaître aux plus jeunes et aux enfants, les jeux de boules (qui pèse environ 700 grammes). En plus des jeux, l'association organise deux sorties gourmandes par an.

dimanche 17 mai 2015

Boules plombées à Kerlanguis. Le trophée à Florian Colas

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Boules plombées à Kerlanguis. Le trophée à Florian Colas
Boules plombées à Kerlanguis.  Le trophée à Florian Colas
De gauche à droite : Florian Colas, Marylène Colas et Bernard Bihan.

Trente-et-un joueurs se sont affrontés, jeudi, lors du concours annuel de boules plombées en individuel, organisé par Marylène (au centre sur la photo) et Roger Colas au café Au rendez-vous des chasseurs, à Kerlanguis en Kermouster. Les éliminatoires et la consolante se sont déroulées sur les allées de Kerlanguis et de Plougasnou. Le trophée a été remporté par Florian Colas (à gauche) devant Bernard Bihan (à droite) à l'issue d'une magnifique finale. Roger Colas et Stéphane Grassin se classent 3e et 4e. Gilbert Mironnet a remporté la consolante devant Françoise Prigent.

samedi 16 mai 2015

Plougasnou : Concours de boules plombées en triplettes mêlées

Le détail des rencontres
Le détails de rencontres :
Résultats : 
1er : JAOUEN Raymond / GIGUEL Thierry / TRAON Georges
2ème : COLAS Roger / BONTEMPS Marc / GUILLERM Michel
3ème : GRASSIN Stéphane / CORVELLEC Janine / JAOUEN Philippe 4ème : SAOUT Stéphane / PICOT Alain / GIGUEL Patricia

Consolante :
1er : GIGUEL Daniel / KERRIEN Gaby / LE SAOUT François
2ème : BIHAN Bernard / GUYADER Jean Marie / PELOURDEAU Marc

vendredi 15 mai 2015

Kerlanguis (Kermouster en Plougasnou) : Concours de boules plombées à Kerlanguis

Concours de boules plombées à Kerlanguis

 Vingt-deux doublettes se sont affrontées, dimanche, lors du concours de boules plombées, organisé par Marylène et Roger Colas, au café Au Rendez-Vous des Chasseurs à Kerlanguis (Kermouster en Plougasnou). Pour ce concours, sept joueuses et joueurs de l'amicale de Guérande avaient fait le déplacement. Les éliminatoires et la consolante se sont déroulées dans les allées de Kerlanguis à Plougasnou et à Primel-Trégastel. Résultats. 1. André Quéré/Guy Reguer ; 2. Roger Colas/Patrice Mancel ; 3. José Poirier/Adelki Urli ; 4. Éric Le Jeune/Jacky Koch. Consolante. 1. André Quéméner/Gaby Kerrien ; 2. Pierre Goyat/Bernard Sinoquet.

jeudi 14 mai 2015

Kerlanguis (Kermouster en Plougasnou) : Concours de boules plombées en tête-à-tête

Le détail des rencontres
Le détails de rencontres :
Résultats : 
1er : COLAS Florian
2ème : BIHAN Bernard
3ème : COLAS Roger
4ème : GRASSIN Stéphane

Consolante :
1er : MIRONNET Gilbert
2ème : PRIGENT Françoise

Plougasnou : Maison de la boule plombée. Le préprojet présenté

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Maison de la boule plombée. Le préprojet présenté
La Maison de la boule plombée sera une première et un atout pour Plougasnou,...La Maison de la boule plombée sera une première et un atout pour Plougasnou, fer de lance de ce sport en pays de Morlaix.

Une vingtaine de personnes a assisté, lundi, à la présentation du préprojet de Maison de la boule plombée effectuée par Thierry Giguel, dans les locaux de l'association situés derrière la salle municipale. Depuis de nombreuses années, l'Amicale plouganiste milite pour la création d'un site dédié à la boule plombée et à son histoire, ce qui n'existe nulle part ailleurs. Lors du vote du budget primitif 2015, le conseil municipal a inscrit la somme de 144.600 € à son programme d'investissement pour la création d'une Maison de la boule plombée et d'un boulodrome, halle couverte, pour la pétanque. Thierry et Patricia Giguel ont alors réalisé une vidéo, leur vision de l'implantation d'un bâtiment derrière la salle municipale, qui viendrait compléter les deux allées existantes. La vidéo a été présentée à quelques élus mais, comme le souligne Nathalie Bernard, maire, et comme l'ont bien compris les participants, « ce n'est encore qu'un avant-projet ». Conformément aux règles en vigueur, un cahier des charges devra être établi et une étude architecturale sera demandée avant qu'un projet concret ne soit envisagé. 

mardi 12 mai 2015

Taulé : Boule bretonne. Toujours plus d'adhérents

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Boule bretonne. Toujours plus d'adhérents
Les adhérents devant leur local.L'assemblée générale de la Boule bretonne taulésienne s'est tenue dimanche, au boulodrome, en présence de la totalité des adhérents. Jacques Bécam a fait part de son souhait de quitter la présidence du club, après treize années de présence. François Le Saout le remplace désormais à cette fonction, toujours entouré de Juan Puill, qui maintient sa fonction de secrétaire, et René Stéphan, à la trésorerie. René Stéphan, cheville ouvrière de l'association, a dressé un bilan financier et moral très satisfaisant. Il se félicite également d'une fréquentation des adhérents toujours à la hausse. Il a également rappelé que « le but de l'association est de se retrouver et de jouer toujours dans un bon état d'esprit ». La séance s'est terminée autour d'un verre de l'amitié.

dimanche 10 mai 2015

Kerlanguis (Kermouster en Plougasnou) : Concours de boules plombées en doublettes formées

Le détail des rencontres
Le détails de rencontres :
Résultats : 
1er : QUERE André / REGUER Guy
2ème : COLAS Roger / MANCEL Patrice
3ème : POIRIER José / URLI Adelki
4ème : LE JEUNE Eric / KOCH Jacky

Boules bretonnes. Les résultats du concours de Lannigou

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Boules bretonnes. Les résultats du concours de Lannigou
Vainqueurs et organisateurs du concours de boules, à l'issue de la finale.C'est en triplettes mêlées que s'est déroulé le concours de boules organisé vendredi, chez Gaby, à Lannigou en Ploujean. Une délégation de sept joueurs et joueuses en provenance de la section « Boules bretonnes du Pays de Morlaix », fondée à Guérande, en Loire-Atlantique, a participé, avec brio, à cette journée. Les résultats sont les suivants : 1. Bernard Bihan, de Plougasnou, Franck Monfort et André Quemener, de Morlaix ; 2. Stéphane Saout et Christophe Castel, de Morlaix et Fabrice Lereec, de Guérande ; 3. Pierre Goyat, de Morlaix, Roger Postic, de Plougasnou et Jean Tanguy, de Guiclan ; 4. Olivier Spagnol, de Morlaix et Patricia Giguel et José Poirier, de Plougasnou.

vendredi 8 mai 2015

Lannigou : Concours de boules plombées en triplettes mêlées

Le détail des rencontres
Le détails de rencontres :
Résultats : 
1er : QUEMENER André / MONTFORT Franck / BIHAN Bernard
2ème : LEREEC Fabrice / SAOUT Stéphane / CASTEL Christophe
3ème : GOYAT Pierre / TANGUY Jean / POSTIC Roger
4ème : SPAGNOL Olivier / POIRIER José / GIGUEL Patricia

samedi 2 mai 2015

Plougasnou : Concours de boules plombées en doublettes mêlées avec consolante

Le détail des rencontres
Le détails de rencontres :
Résultats : 
1er : JAOUEN Raymond / JAOUEN Philippe
2ème : GRASSIN Stéphane / FROMENTIN Bernard
3ème : URLI Adelki / PELOURDEAU Marc
4ème : CLECH Louis / SAOUT Stéphane

Consolante :
1er : COLAS Roger / RANNOU Daniel
2ème : GIGUEL Daniel / VAILLANT Guy