Boule bretonne. Douze triplettes formées, pour le plaisir du jeu
Petite interruption à l’heure de midi (photo), mais les choses sérieuses ne vont pas tarder à recommencer.
Samedi 27 avril, la Boule Taulésienne a organisé son premier concours en triplettes formées de la saison. Douze équipes venues de Plougasnou, Saint-Jean-du-Doigt, Saint-Martin-des-Champs, Carantec, Guiclan et Taulé ont été séduites par les trophées offerts par l’organisateur et par l’ambiance sympathique qui a présidé au déroulement de cette journée, sous la houlette des deux coprésidents, Bernard Merret et Juan Puil.Les résultats Concours principal : 1. Françoise Prigent - Françoise Disez - Alain Picot (Plougasnou) ; 2. Pierre Masson - Jeanne Corvellec (Plougasnou) - Franck Monfort (Morlaix - Saint-Martin) ; 3. A. Le Quéré - J. Le Dean - Joël Grall (AB-Kerlanguis) ; 4. Christian et Marcel Cabioch (Taulé) - Guy Le Joly (Guiclan). Consolante : 1. Stéphane Saout (Morlaix - Saint-Martin) - Bernard Bihan - Philippe Le Guern (Plougasnou) ; 2. M. Bontemps - A. Urly - Claude Moussu (Morlaix - Saint-Martin) ; 3. Christophe Goasuff (Morlaix - Saint-Martin) - Jean-François Nicolas - Isidore Corre (Taulé) ; 4. Pierre Carn - J. Marie Guyader - Philippe Jacq (Carantec).Le prochain concours organisé par la Boule Taulésienne aura lieu, en doublettes mêlées, le samedi 25 mai.
© Le Télégramme
Taulé : Résultats du concours en triplette formée
1er : PRIGENT Françoise (Plougasnou) / DIZES Françoise (Plougasnou) / PICOT Alain (Plougasnou)
2ème : MASSON Pierre (Plougasnou) / CORVELLEC Janine (Plougasnou) / MONTFORT Franck (EMSM)
3ème : QUERE André (ABK) / GRALL Joël (ABK) / LE DEAN Jean Hervé (ABK)
4ème : CABIOCH Christian (Taulé) / CABIOCH Marcel (Taulé) / GRALL Jacky (Guiclan)
Consolante :
1er : SAOUT Stéphane (EMSM) / BIHAN Bernard (Plougasnou) / LE GUERN Philippe (Plougasnou)
2ème : BONTEMPS Marc (Plougasnou) / URLI Adelki (Plougasnou) / MOUSSU Claude (Plougasnou)
La feuille de marque >ICI<
Laissez-nous un commentaire en cliquant sur le lien "Commentaire:" ci-dessous !
Plougasnou : La boule plombée a sa maison à Plougasnou
La boule plombée a sa maison à Plougasnou
L’Amicale des boules plombées a à sa charge la préparation des allées du bâtiment. Membres du bureau et adhérents s’investissent pleinement, à deux mois de l'inauguration
L’inauguration devant avoir lieu le 31 mai, les membres de l’Amicale plouganiste de la boule plombée s’activent principalement à la réalisation des 4 allées
Depuis quelques jours, les lettres « Ti boulou breizh » ornent le nouveau bâtiment de 675 m2, situé sur le parking de l’impasse Pierre-de-Coubertin.
« Pour les initiations à la discipline, ce sera pratique pour les jeunes et les visiteurs, commente le bureau, qui organise aussi une dizaine de concours par an. C’est un aménagement d’envergure dans le Finistère. On pourra accueillir plus de monde, il y aura plus de temps de jeu et on pourra faire les concours et forums au même endroit, sans avoir à se disperser. Dans les concours organisés par les 8 amicales constituant la fédération, 50 joueurs plouganistes étaient présents. Notre amicale se place en 1re position au classement et nous avons le meilleur joueur sur 144 joueurs classés ». À l’intérieur du bâtiment, quatre allées de 18 m de long et 4,50 m de large sont en cours de préparation. L’entreprise Coquin ayant procédé à l’étalement de la terre, les adhérents du club de boules assurent eux-mêmes la réalisation des surfaces. Le coût a été estimé à 8 000 €. Différentes actions et une récolte de dons ont été menées pour y faire face. « D’abord des petits cailloux, puis de la glaise sur 11 cm d’épaisseur. Plus on tasse, plus elle durcit, et on l’aère avec le râteau de façon à obtenir la surface la plus plane possible, en enlevant la moindre petite bosse. Il faut recommencer l’opération une dizaine de fois avant de mettre le sable, expliquent les membres du bureau. Et dans l’entrée, il y aura des vitrines pour mettre en avant notre discipline qui est une spécificité de la région ».
À l’inventaire du patrimoine culturel immatériel
À noter que la boule plombée du pays de Morlaix est à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. L’Amicale plouganiste, elle, compte 74 adhérents, dont 54 licenciés. Elle est présente aussi l’été, sur les allées de Primel, à côté des plages. Des membres volontaires du club sont sur le stand de l’office de tourisme, à chaque Mardi de Plougasnou (concerts gratuits sur la place de l’église avec piste de danse et petite restauration), pour se faire connaître et proposer une initiation gratuite, très appréciée des touristes. Lors de leur assemblée générale, qui s’est tenue en présence du maire le mois dernier, le président, Jean Flamanc, a souligné volontairement l’implication de l’amicale dans les animations de la commune. Pour le maire, « Cette nouvelle construction donne une dynamique supplémentaire pour la commune ».
Carantec : Résultats du concours en doublette formée
1er : SALIOU Jean Marc (Guiclan) / MASSON Pierre (Plougasnou)
2ème : LE GUERN Philippe (Plougasnou) / SAOUT Stéphane (EMSM)
3ème : BIHAN Bernard (Plougasnou) / GRASSIN Stéphane (Plougasnou)
4ème : GUYADER Jean Marie (Carantec) / JACQUET Hervé (Carantec)
Consolante :
1er : MONTFORT Franck (EMSM) / PICOT Alain (Plougasnou)
2ème : TRAON Pascal (Plougasnou) / MASSON Christophe (Plougasnou)
La feuille de marque >ICI<
Laissez-nous un commentaire en cliquant sur le lien "Commentaire:" ci-dessous !
Plougasnou : Boules plombées. Disparition de Louis Clech, président d’honneur de l’Amicale plouganiste
Boules plombées. Disparition de Louis Clech, président d’honneur de l’Amicale plouganiste
Louis Clech participait à de nombreux concours de boules plombées
Louis Clech, président d’honneur de l’Amicale plouganiste des boules plombées, le « petit Louis de Plouezoc’h » comme il aimait tant se nommer, est décédé le 16 avril. L’amicale de Plougasnou, à laquelle se joint la fédération des boules plombées du pays de Morlaix, lui rend hommage aujourd’huiEn 2004, l’amicale bouliste de Plougasnou était en difficulté (baisse d’effectifs, manque de projets…) mais le 15 février, il avait décidé de provoquer une assemblée générale extraordinaire, afin d’éviter sa dissolution. Un nouveau bureau a été élu, de nouvelles orientations choisies. Il a donné un nouvel essor à ce jeu traditionnel et a œuvré pour le faire connaître et sauvegarder ce patrimoine.Ty Boulou Breizh, la Maison de la boule plombée, est construite mais sera malheureusement inaugurée sans lui.Son fameux « chacaille », qu’il lançait lorsqu’il perdait le point, ne retentira plus sur les allées et tous les boulistes en sont tristes.
© Le Télégramme
Plougasnou : Regrets
Louis Clech, président d’honneur de l’Amicale Plouganiste et ancien président de la Fédération, vient de nous quitter.
Louis, notre petit Louis de Plouezoc’h’ comme tu aimais tant te nommer.
L’amicale de Plougasnou à laquelle se joint la fédération des boules plombées du pays de Morlaix te rendent hommage aujourd’hui.
En 2004, l’amicale bouliste de Plougasnou est en difficulté et au bord de la perdition avec une baisse d’effectifs, un manque de projets.
Le 15 février 2004, tu décides de provoquer une assemblée générale extraordinaire, afin d’éviter la dissolution de l’amicale. Un nouveau bureau est élu et de nouvelles orientations sont choisies.
Tu as mis au service de l’amicale tes grandes qualités : tolérance, don de soi, persuasion, énergie, et dynamisme.
En sauvant ce jeu traditionnel à Plougasnou, tu lui as donné ainsi un nouvel essor et as œuvré pour le faire connaitre et sauvegarder notre patrimoine.
Louis, tu as été un moteur suscitant l’élan nécessaire pour que les actions de communications, initiations auprès des jeunes, des touristes et des locaux s’amplifient afin que La Boule Plombée du Pays de Morlaix soit reconnue et vivante.
Ti Boulou Breizh, la maison de la boule plombée est construite et sera inaugurée malheureusement sans toi.
Ton fameux « chacaille » que tu lançais lorsque tu perdais le point, ne retentira plus sur les allées et nous en sommes bien tristes.
Louis tous tes amis te disent « kenavo »
La Fédération des boules plombées présente ses condoléances à la famille de Louis et ses proches, et convie les joueurs à assister au dernier hommage qui lui sera rendu en l’église Plouézoc'h le jeudi 18 avril à 10h30.
Les photos de Louis
>ICI<
EMSM : Boules plombées. Stéphane Grassin, champion
Boules plombées. Stéphane Grassin, champion
Le concours en tête-à-tête organisé samedi 13 avril par l’EMSM sur deux sites saint-martinois a désigné le champion actuel de boules traditionnelles du Pays de Morlaix en la personne de Stéphane Grassin, de Plougasnou. Il a battu en finale Franck Monfort de l"EMSM. Suivent au classement Christophe Masson, de Plougasnou et Jacques Bécam, de Taulé. Le concours de consolante revient à Christophe Le Goasduff, de l’EMSM devant Jacky Grall, de Guiclan.Les parties, de haut niveau, se sont déroulées dans une excellente ambiance et tous les participants ont apprécié les installations du centre Gallouedec ainsi les trois allées sur moquette mises en place dans la salle de sport polyvalente du terrain de football.
© Le Télégramme
EMSM : Résultats du concours en tête-à-tête à Saint Martin des Champs
Résultats :
1er : GRASSIN Stéphane (Plougasnou)
2ème : MONTFORT Franck (EMSM)
3ème : MASSON Christophe (Plougasnou)
4ème : BECAM Jacques (Taulé)
Consolante :
1er : LE GOASDUFF Christophe (EMSM)
2ème : GRALL Jacky (Guiclan)
La feuille de marque >ICI<
Laissez-nous un commentaire en cliquant sur le lien "Commentaire:" ci-dessous !
Saint Martin : Boules plombées. Un concours sur deux sites
Boules plombées. Un concours sur deux sites
Les responsables de l’Entente Morlaix-Saint-Martin de boules traditionnelles bretonnes signalent l’organisation d’un concours en tête-à-tête qui se déroulera samedi 13 avril. Afin de fluidifier le cours des parties, le concours principal comme celui de consolante se dérouleront sur deux sites, en l’occurrence sur les deux allées du centre Gallouédec, situé rue de la Mairie, ainsi que sur les trois allées sur moquettes installées à la salle polyvalente située près du terrain de football de Saint-Martin-des-Champs, route de Plouvorn. « Tous les amateurs sont les bienvenus pour ce grand concours », précise Bernard Sinoquet, président de l’EMSM.
© Le Télégramme
Guérande : Résultats du concours en doublette mêlée
Résultats :
1er : FOULON Léo (Guérande) / LE GRIS Dominique (Guérande)
2ème : LE ROUX Gilles (Guérande) / GERGAUD Didier (Guérande)
3ème : CAMARET Franck (Guérande) / SINOQUET Bernard (EMSM)
4ème : LEREEC Ludo (Guérande) / LEREEC Fabrice (Guérande)
La feuille de marque >ICI<
Les photos en cliquant >ICI<
Laissez-nous un commentaire en cliquant sur le lien "Commentaire:" ci-dessous !