Concours principal :
1er : Jacques BECAM2ème : Alain PICOT
3èmes ex aequo : Philippe LE GUERN et Stéphane SAOUT
Consolante :
1er : Jean-Paul CAUBET
2ème : Loul GUEGUEN
Concours principal :
1er : Jacques BECAMSuite à la décision prise en réunion fédérale concernant le calendrier des concours 2022, le concours en tête à tête de Taulé du samedi 22 octobre, se déroulera avec 3 boules par joueur.
Le lundi 10 octobre 2022, Yvon Laurans, adjoint aux sports, a présenté l’Académie morlaisienne de la boule plombée, une nouvelle association morlaisienne, créée le 15 juin 2022. Cette activité appartenant au patrimoine culturel breton, qui se réveille d’un sommeil de près de cinq ans. « La municipalité a accepté notre proposition de relancer ce jeu, qui a quasiment disparu de l’ensemble de la région, et met à notre disposition une salle dédiée, la salle Ty Dour, rue de la Carrière », explique Jean-Paul Caubet, président, en présence d’une dizaine de personnes.
L’occasion de rappeler les fondamentaux de ce jeu d’adresse et de concentration. Les rencontres, qui se déroulent traditionnellement sur un terrain de quinze à 18 mètres de long sur cinq de large en terre battue, parfois recouvert de moquette, opposent deux équipes d’un à quatre joueurs, qui disposent de deux de ces fameuses boules plombées, lesquelles doivent approcher au plus près le cochonnet. Si elles étaient à l’origine en bois tourné, elles sont dorénavant fabriquées en résine. Pesant de 1,8 à 2,2 kg, elles comportent pas moins de cinq plombs, une spécificité du Pays de Morlaix, le cinquième étant coulé en périphérie de la boule, ce qui permet au joueur de donner de l’effet à sa trajectoire.
Le jeu est ouvert à tous, sans distinction d’âge ni de sexe, et les séances se déroulent le lundi, de 14 h 30 à 20 h, en attendant de s’étendre à d’autres jours de la semaine, en fonction des demandes. Deux rendez-vous sont inscrits au calendrier des membres de l’Académie. Le premier verra les joueurs s’affronter en tête à tête, à Taulé, le samedi 22 octobre 2022 ; le deuxième, les adhérents se rendront au boulodrome de Guiclan, le samedi 5 novembre 2022.
Publié le
Après cinq ans d’absence, les boulistes relancent une association ouverte à tous, hommes, femmes, adolescents
L’académie Morlaisienne de la boule plombée relance son activité dans la salle de Ty Dour, rue de la Carrière. | OUEST-FRANCE
Une nouvelle association, l’Académie morlaisienne de la boule plombée, a été créée le 15 juin. Elle a pour objet la diffusion, le développement, l’apprentissage et la pratique du jeu de boules plombées auprès d’un public le plus large possible. Elle propose des entraînements à la salle située dans le bas de la vallée de Ty Dour les lundis, de 14 h 30 à 20 h, les mercredis, de 14 h à 20 h et les samedis, de 9 h à 19 h.
Le bureau de l’association est composé de Jean-Paul Caubet, président, Marie-Hélène Norant, secrétaire, Jean-Claude Fouillard, trésorier.
La ville de Morlaix soutient l’académie en mettant à sa disposition la salle de Ty Dour. Une convention a été signée entre l’association et la Ville qui s’engage à prendre en charge les fluides, eau, électricité, chauffage.
Le jeu de boules plombées est un jeu d’adresse et de concentration qui se joue traditionnellement sur des terrains en terre battue de forme rectangulaires de quatre à cinq mètres de large et de quinze à dix-huit mètres de long,
indique Jean-Paul Caubet. Le jeu se joue entre deux équipes d’un à quatre joueurs qui disposent de deux boules chacun.
À l’origine en bois, les boules sont désormais en résine avec un diamètre de 11 à 13 centimètres et pesant environ 1,8 kg. Dans le Pays de Morlaix, les boules contiennent cinq plombs qui y sont coulés, quatre de façon régulière le long d’une bande de roulement, le cinquième plomb va permettre à la boule d’avoir une trajectoire courbe. Ce sont ces caractéristiques qui font l’intérêt, l’originalité et l’attractivité de ce jeu qu’on ne retrouve qu’en Bretagne et plus spécifiquement en Pays de Morlaix.
Contacts : 06 44 06 38 52 ou www-federation-boule-plombee.fr
Le concours de Carantec le 29 octobre se fera en doublettes mêlées et non en triplettes mêlées.
Le concours en triplettes mêlées de St Martin du samedi 15 octobre aura lieu à Plougasnou
Concours principal