Une journée pour (re) découvrir la boule plombée le samedi 14 septembre à Morlaix
L’Académie morlaisienne de la boule plombée organise une journée de (re) découverte de ce jeu typiquement breton, le samedi 14 septembre, de 14 h 30 à 17 h.
L’Académie morlaisienne de la boule plombée, qui s’est réveillée d’un sommeil de près de cinq ans en octobre 2022, organise une journée de (re) découverte de ce jeu typiquement breton. Samedi 14 septembre, de 14 h 30 à 17 h, le local de la vallée de Ty Dour accueillera une session qui permettra au public de recréer le lien avec une activité appartenant au patrimoine culturel, mais qui est peu à peu tombé dans l’oubli. Pratiqué à l’extérieur des auberges, notamment au XXe siècle, ce jeu d’adresse se joue aujourd’hui sur un terrain de 15 à 18 m de long sur cinq de large en terre battue, parfois recouvert de moquette.
Cinq plombs, une spécificité du Pays de Morlaix
Les parties opposent deux équipes de un à quatre joueurs, qui disposent de deux de ces fameuses boules jadis fabriquées en bois tourné et dorénavant en résine. Chacune pèse de 1,8 à 2,2 kg et, spécificité du Pays de Morlaix, comporte cinq plombs. Le cinquième est en effet coulé en périphérie de la boule, permettant ainsi à un joueur habile de donner de l’effet à sa trajectoire. Le principe est simple : le joueur doit amener ses boules au plus près du cochonnet. Ce jeu est ouvert à tous.
Pratique
Contact, Jean-Paul Caubet, tél. 06 44 06 38 52